En raison de la grande crise pétrolière qui a conduit à une multiplication par cinq du prix des produits pétroliers, l’ingénieur chimiste M. Christos Krimizis a sa première idée d’entreprise: il prend les solvants sales qui ont été jetés par les usines, il Il les distille et les revend sur le marché grec
La crise pétrolière et l’inflation créent le besoin d’isolation thermique: imperméabilisation et économie d’énergie. M. Krimizis produit HYGRODESMO, un scellant acrylique facile à produire. Bien qu’il s’agisse d’une idée relativement nouvelle, de nombreux concurrents commencent à développer des produits similaires en même temps. N’ayant pas de ressources pour concurrencer les grandes entreprises, il décide de créer quelque chose d’original et de difficile à produire
Une nouvelle usine de production est construite à Avlida. Le processus de fabrication de référence mondiale et les réacteurs faits sur mesure garantissent une haute précision et une production durable de produits de haute qualité. Avec une capacité de production annuelle supérieure à 25.000 tonnes, la nouvelle usine de production peut répondre à la demande croissante à l’échelle internationale.
Naissance de HYPERDESMO-PB. ALCHIMICA devient le premier au monde à développer une technologie qui mélange le polyuréthane avec le bitume, un produit qui a toujours été utilisé pour imperméabiliser et protéger. La gamme de produits PB (polyuréthane étendu avec du bitume) obtient par la suite la certification de marque CE, avec 25 ans de durée de vie attendue.
Poursuivant sa forte tradition d’innovation, ALCHIMICA lance la nouvelle gamme de produits en polyuréthane à base d’eau AQUASMART®, qui en 2014 est devenue la première au monde à obtenir la certification CE avec 10 ans de durée de vie attendue et dépasse tout tests de laboratoire avec 25 ans de certification.